LA FOI et LE SERVICE ! 

 Evangile de LUC Ch. 17 v. 5 à 10 en ce Dimanche du 5 octobre 2025

En ce week-end de repos hebdomadaire où nous sommes déjà tous repartis pour une nouvelle année scolaire, même si nous n’avons pas tous ce rythme, nous voilà relancés dans des journées à thème puisque c’est ce Dimanche, la journée mondiale du migrant, du réfugié, c’est la journée du jubilé du monde missionnaire, c’est le jubilé de la vie consacrée…. Pour nous Chrétiens de TOURS, ce Samedi c’est le Jubilé « Espérer avec les Saints de Touraine » Saint MARTIN, Sainte MARIE DE L’INCARNATION, Bienheureuse MARIE POUSSEPIN, Saint FRANCOIS de PAUL, Vénérable Léon Papin DUPONT, tous animés par leur Foi au CHRIST et Serviteur de DIEU et de leurs frères et Sœurs.

CROIRE :  Croire en quelqu’un ! croire que sa parole est vraie, que ses actions sont bonnes ! croire que ses conseils peuvent être suivis ….  Croire en sa famille, en ses amis ! Avoir foi en une parole donnée!

Nous Chrétiens engagés faisons souvent des envieux et entendons dire parfois d’amis: « Comme je voudrais avoir la Foi… ? « J’aimerais croire en Dieu, en Jésus-Christ ?…  Et nous qui croyons, nous disons et nous prions souvent comme les disciples du Christ : « Augmente en nous la Foi ? »

         La réponse de JESUS dans l’Evangile de Luc nous surprend : « si vous aviez de la Foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : « déracine-toi et va te planter dans la mer » et il vous aurait obéi ! Oui ! nous pouvons faire souvent cette prière : « Seigneur, augmente en nous la Foi en Toi, en ta Parole… ! » car nous sommes loin d’avoir cette Foi forte et sans détours. « Une Foi à toute épreuve ! »

C’est à la suite de paraboles, d’enseignements, de réflexions diverses que JESUS disait en son temps que Luc place cette constatation : « le manque de Foi de ses disciples » et Jésus a dû la refaire à plusieurs reprises.

SERVIR : Et Luc nous rapporte une autre image qui nous déconcerte un peu mais tellement interpellante : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : « Viens vite prendre place à table ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : « prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite, tu mangeras et boiras à ton tour » 

La Foi se vit en relation à DIEU, à JESUS-CHRIST, dans la prière de louanges, de demandes de toutes sortes avec L’ESPRIT-SAINT qui nous est donné pour prier et aussi pour servir ! Car la Foi sans les Actes de Service est vaine.

Oui, se mettre aussi en tenue de service, dans nos familles, nos communautés de vie, nos équipes de travail, à l’intérieur de nos maisons, mais aussi à l’extérieur où la Mission nous attend, ou les étrangers, les émigrés nous appellent, ou les malades, les mourants crient leur solitude, où les désespérés espèrent la parole réconfortante…

… De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes de simples Serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir. »

En cette fête de Notre Dame du Rosaire que nous célébrerons cette semaine, reconnaissons que MARIE, Mère de JESUS a su faire grandir sa Foi en DIEU ! Elle a su répondre à la mission qui lui était proposée par l’ange Gabriel: « Je suis la Servante du Seigneur, que tout se passe pour moi comme tu l’as dit! » Et prions-la ainsi que nos prédécesseurs dans la foi, ceux et celles que nous avons cités plus haut pour nous en Touraine. Que chacun et chacune intercèdent les Saints et les Bienheureux de sa Région qui ont œuvré au service de Dieu et de leurs frères et sœurs.

« SEIGNEUR, augmente en nous la Foi. Tenons-nous toujours en tenue de Service. Que nous soyons Serviteurs, Servantes, que nous fassions seulement ce que nous avons à faire ! »

Marie Christine COUSIN

 

 

 

 

 

 


¡LA FE y EL SERVICIO!


Evangelio de LUCAS Cap. 17, vv. 5-10 en este Domingo 5 de octubre de 2025

En este fin de semana de descanso semanal, en el que ya todos hemos retomado un nuevo año escolar —aunque no todos sigamos ese ritmo—, nos encontramos de nuevo en unas jornadas conmemorativas, ya que este domingo es el Día Mundial del Migrante y del Refugiado, es el jubileo del mundo misionero, es también el jubileo de la vida consagrada… Para nosotros, cristianos de TOURS, este sábado celebramos el Jubileo “Esperar con los Santos de Turena”: San MARTÍN, Santa MARÍA DE LA ENCARNACIÓN, la Beata MARÍA POUSSEPIN, San FRANCISCO DE PAULA, el Venerable León Papin DUPONT, todos animados por su fe en CRISTO y servidores de DIOS y de sus hermanos y hermanas.

CREER: ¡Creer en alguien! Creer que su palabra es verdadera, que sus acciones son buenas; creer que sus consejos pueden ser seguidos… ¡Creer en la familia, en los amigos! ¡Tener fe en una palabra dada!
Nosotros, los cristianos comprometidos, despertamos a menudo envidia y escuchamos a veces de amigos: “¡Cómo me gustaría tener fe…! Me gustaría creer en Dios, en Jesucristo…” Y nosotros, que creemos, decimos y rezamos muchas veces como los discípulos de Cristo: “Auméntanos la fe”.

La respuesta de JESÚS en el Evangelio de Lucas nos sorprende: “Si tuvierais fe como un grano de mostaza, diríais a este árbol: ‘Arráncate de raíz y plántate en el mar’, y os obedecería”. Sí, podemos hacer muchas veces esta oración: “Señor, aumenta en nosotros la fe en Ti, en tu Palabra…” porque estamos lejos de tener esa fe fuerte, sin dudas. ¡Una fe a toda prueba!

Es tras parábolas, enseñanzas y diversas reflexiones cuando JESÚS decía en su tiempo lo que Lucas recoge: “la falta de fe de sus discípulos”. Y Jesús tuvo que repetirlo en varias ocasiones.

SERVIR: Y Lucas nos transmite otra imagen que nos desconcierta un poco, pero que resulta muy interpelante: “¿Quién de vosotros, si tiene un criado que ha estado arando o cuidando el ganado, le dice al volver del campo: ‘Ven enseguida a sentarte a la mesa’? ¿No le dirá más bien: ‘Prepárame la cena, cíñete para servirme mientras yo como y bebo, y después comerás y beberás tú’?”

La fe se vive en relación con DIOS, con JESUCRISTO, en la oración de alabanza, de petición de todo tipo, con el ESPÍRITU SANTO que se nos da para orar y también para servir. Porque la fe sin obras de servicio es vana.

Sí, también ponerse en actitud de servicio, en nuestras familias, en nuestras comunidades de vida, en nuestros equipos de trabajo, dentro de nuestras casas, pero también fuera, donde la Misión nos espera, donde los extranjeros y los emigrantes nos llaman, donde los enfermos y los moribundos claman su soledad, donde los desesperados esperan una palabra de consuelo…

“… De igual manera vosotros, cuando hayáis hecho todo lo que se os ha mandado, decid: Somos siervos inútiles, no hemos hecho más que cumplir con nuestro deber”.

En esta fiesta de Nuestra Señora del Rosario que celebraremos esta semana, reconozcamos que MARÍA, Madre de JESÚS, supo hacer crecer su fe en DIOS. Supo responder a la misión que le propuso el ángel Gabriel: “Soy la sierva del Señor, que se cumpla en mí lo que has dicho”. Y recemos a ella, así como a nuestros predecesores en la fe, aquellos y aquellas que hemos citado más arriba para nosotros en Turena. Que cada uno invoque a los Santos y Beatos de su región, que han trabajado al servicio de Dios y de sus hermanos y hermanas.

“SEÑOR, aumenta en nosotros la fe. Mantengámonos siempre en actitud de servicio. Que seamos siervos, siervas, que hagamos solamente lo que nos corresponde hacer”

Marie Christine COUSIN