Comment résonne en nous « justice, paix et intégrité de la création » en ce temps de l’Avent ?

Le temps de l’Avent, comme tous les temps forts de l’Eglise, est un temps où les chrétiens cherchent à renforcer leur relation avec Dieu et à vivre une intimité réelle avec Lui. Ce temps de l’Avent qui s’offre à nous, en ce moment particulier de la crise profonde est à saisir pour nous laisser davantage renouveler par l’Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».  L’Avent c’est un temps d’attente, une  attente joyeuse du Messie qui donnera consistance et lumière à la création tout entière. C’est lui le Prince de la paix, le Fils de Dieu, le merveilleux conseiller.

Il s’incarne dans notre monde pour donner une authenticité à l’œuvre créatrice. En prenant notre nature, Jésus l’a embellie  afin qu’elle resplendisse de la lumière divine et soit soutenue par l’homme. Nous sommes alors appelés à entretenir la création en étant des artisans de paix et en pratiquant la justice. Notre quête de la paix doit être accompagnée d’une soif de la justice, justice envers les hommes et envers toute la création.  La recherche de la justice, de la paix et de l’intégrité de la création traverse toutes les dimensions de notre vie. Cette justice et cette paix ne peuvent être effectives que si nous luttons de toutes nos forces contre les privilèges, l’oppression, le désordre établi, car il n’y a pas de paix sans justice, sans amour et sans reconnaissance de l’autre (individu, classe sociale, peuple ou race). La paix est un travail de longue haleine, elle est une longue marche qui parfois dure toute la vie.

Nous sommes convoqués, en ce temps de l’Avent, à construire la paix dans la justice. Ce qui suppose que nous nous interrogions sur comment œuvrer pour que cessent la guerre, la violence de tout genre, pour que disparaisse la haine, l’hypocrisie. Nous pouvons être artisans de paix en  faisant valoir toutes les qualités qui permettent de faire régner la paix. Avoir une telle attitude est une forme de charité, elle est en outre une preuve d’amour, de bienveillance à l’égard de tous ceux qui nous entourent. Cette attitude qui est à déployer envers les êtres humains est aussi à conjuguer envers la nature, l’environnement.  Comme le pape François l’a dit dans son encyclique Laudato Si’ « Tout est lié ». Pour cela, en ce temps de l’Avent tâchons de travailler davantage pour que la paix advienne en permettant à toute la création de s’épanouir et à tous les êtres de vivre pleinement heureux.

Nous pouvons aussi lire les numéros 91, 92, 93 et 94 de l’encyclique Fratelli tutti du pape François. Interrogeons-nous et autant qu’il est possible à chacune et chacun, impliquons-nous.

 

Sr Pascaline Bilgo, op. déléguée Justice, Paix et sauvegarde de la création,  pour la Province de France.