« Un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre, suivez-le et là où il entrera dites au propriétaire : où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples. »

De cette salle haute, le Cénacle, dans l’ignorance complète du monde, Jésus va opérer une transformation mystérieuse et impensable. Il prit la symbolique du pain pour en faire son corps. « Prenez et mangez ceci est mon corps ». Puis il fit de même avec la coupe de vin : Il rendit grâce et leur dit : « Prenez et buvez car ceci est mon sang… ». Jésus nous a donné sa vie dans un élan d’amour éternel !  Les disciples ne savaient pas ce qu’il faisait ; l’heure était grave, mais ils n’imaginaient pas la portée de ce geste, car ce geste n’est vraisemblable que dans sa Mort et sa Résurrection à lui, Jésus. Ils ne le comprendront qu’à Emmaüs

Depuis deux mille ans, par ses multiples relais, l’Eucharistie transforme le monde !

Avant de se mettre à table, Jésus mit un tablier et prit un bassin. Comme un esclave, il se mit à laver les pieds de tous et leur dit : « Comprenez- vous ce que je vous ai fait ? ».

Il voulait leur montrer qu’ils ne pourraient pas prendre ce  repas s’ils ne consentaient à vivre en frères dans la justice et la vérité. S’ils ne combattaient la toute puissance, la violence en eux. Il leur donnait la paix mais, au prix du même combat que celui qu’il avait mené sur terre jusqu’en sa passion. Tout cela leur passait au-dessus de la tête, ils comprendraient plus tard.

« Comme les grains disséminés sur les collines viennent se fondre en un seul pain », ainsi Jésus dans la prière sacerdotale, prie pour que tous soient Un. Résister à la division que le monde exerce en nous ; se recueillir pour faire l’expérience  de Dieu. Ainsi le rassemblement de notre être servira l’unité entre tous ; tous ceux qui le savent, mais aussi ceux dont le cœur est ouvert. « Que tous soient Un, Père, comme toi tu es en moi et moi en toi… afin que le monde croit que tu m’as envoyé » Jn 17,21. Cette prière, nous donne une responsabilité pour la foi de nos contemporains. Nous avons du mal à la faire nôtre, et pourtant elle relie la foi à l’unité entre chrétiens.

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et moi je le relèverai au dernier jour ». Jn 6,54. Par l’Eucharistie, Jésus nous donne la vie éternelle. « Or la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et ton envoyé Jésus Christ ». L’Eucharistie fait grandir en nous cette espérance. Mais nous ne pouvons pas nous dérober  à ce monde. Nous devons entraîner des frères dans notre marche vers la vie éternelle. Le chrétien annonce que le Christ est venu, pour « que tous aient la vie… ». Dans notre mission, qu’elle  soit dans la vie politique, écologique, humanitaire, sociale… nous témoignons que Jésus est bien le Vivant ; Il conduit l’histoire, il conduit notre vie. Dans sa fidélité, Il les mène jusqu’en l’éternité.

Alors puisque « Eucharistie » veut dire « action de grâce », soyons heureux de vivre dans l’action de grâce, pour les multiples fruits de communion donnés à son Eglise et par elle, au monde.

                                                                                                                      Sr Viviane Martinez