IL FUT TRANSFIGURE DEVANT EUX. SES VÊTEMENTS DEVINRENT RESPLANDISSANTS.
MC 9,2-10

Jésus, alors que ta Passion approche tu prends Pierre, Jacques et Jean avec Toi. Tu ouvres pour eux un côté du voile pour montrer Ta Gloire, celle qui t’attend, force dans leurs cœurs pour vivre ce qui approche et tenir dans la lourde épreuve qui va les toucher et pour affermir leur foi et leur confiance et y trouver sens et espérance face à Ton arrestation, Ta mort et Ta Résurrection.

Luc et Matthieu nous parlent non seulement de Ton vêtement qui « devient blanc comme la lumière, d’une blancheur éblouissante » mais aussi de Ton visage qui « devint tout autre », «qui « resplendit comme le soleil ». Ton visage nous dit d’un seul coup le visage du Père, visage de Tendresse, de Bonté, d’Amour, d’une miséricorde infinie. Ce visage que Toi Jésus tu n’as cessé de poser sur chacun(e) de ceux que tu as rencontrés tout au long de Ta vie. Regard qui touche les cœurs, même les plus endurcis, et en même temps Tu te laisses toucher. Tu discernes la bonne intention, le désir de changer quelque chose dans notre propre vie, Tu vois le beau que tu as mis en nous, ce que tu as semé, ce qui peut advenir. Pourtant tu connais nos résistances, mais Tu n’éteints pas la petite flamme en nous si fragile, Tu la ravives, Tu lui donne plus d’éclat. Oui c’est Ton Regard qui fait tout….. , et peu à peu oh ! « miracle » Il nous transforme,  change notre cœur et notre vie, car Ton Regard fait du bien, Il relève, Il apaise, Il guérit,, Il nous enveloppe d’une bonté infinie, aucun jugement rien qu’un Regard où j’existe où je suis aimé sans condition : « Personne ne t’a condamné, moi non plus je ne condamne pas, va et ne pêche plus » «Aujourd’hui avec moi tu seras dans le paradis» Et puis voilà que le Père nous révèle à son tour Ton identité de Fils, vrai visage du Père : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le ». Révélation mutuelle comme dans un élan d’Amour……   Et se trouvent  mêlés Moïse et Elie, la Loi et les Prophètes, l’A.T. rappelant le chemin du peuple d’Israël qui découvre un Dieu qui marche avec lui, le visage d’un Dieu qui les aime, d’un Dieu de relation, de patience et de miséricorde. N’y a-t-il pas aussi une lumière sur l’au-delà, une lumière sur nos défunts, pour dire d’une certaine façon que la mort n’est pas une fin mais une étape pour nous introduire dans le monde de Dieu où nous nous retrouverons ?

Mais qui donc es-Tu Jésus ? Tu as l’air de nous dire : «  ne cherchez pas dans vos raisonnements, vos pensées…. Sachez écouter : « Mon identité véritable vous est donnée que par révélation du Père, et moi Je suis le chemin qui mène au Père par l’Esprit.  C’est hors de toute prise, le chemin passe de la Croix à Pâques, il faut se laisser regarder par Jésus, tout est dans Son Regard, Son Regard d’Amour. « Laissez-toi regarder, toucher au fond du cœur, laisse-moi T’aimer et ton regard sur toi et sur les autres sera lumière » à l’air de nous dire Jésus….  Mais qui es-Tu Jésus pour nous Regarder et nous Aimer ainsi ?

Sr Catherine Arrondel