L’Evangile que nous entendons aujourd’hui alors que nous célébrons la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ nous fait participer à la multiplication du pain et des poissons, où Jésus enjoint ses disciples de donner eux-mêmes à manger à la foule venue l’écouter pendant des heures…Comment comprendre le sens de cette image préfiguration du sacrement de l’Eucharistie…
Dans l’Eucharistie, Jésus se donne corps et âme en nourriture spirituelle afin de pourvoir aux besoins de la vie des hommes, par sa parole et par le pain.
Souvent, lorsque nous communions, nous nous recueillons, nous fixons notre âme, nos cœurs et nos pensées sur le Christ que nous recevons en nous, car cela nous est nécessaire et vitale. Mais, tout en gardant notre attention fixée sur le Christ, écoutons Saint Augustin dans son sermon 272 :
« Si vous voulez comprendre ce qu’est le corps du Christ, écoutez l’apôtre Paul qui dit aux fidèles : « Vous êtes le corps du Christ ; et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » (1Co.12, 27). Donc si c’est vous qui êtes le corps du Christ et ses membres c’est le symbole de ce que vous êtes qui se trouve sur la table du Seigneur et c’est votre mystère que vous recevez. Vous répondez AMEN à ce que vous êtes et par cette réponse vous y souscrivez. On vous dit : « Le corps du Christ » et vous répondez « Amen ». Soyez donc membres du Corps du Christ, pour que cet amen soit véridique. ».
Alors, nous ne pouvons oublier que tout don appelle un contre-don : telle est notre foi …Si nous recevons le Corps et le Sang du Christ pour notre propre vie, nous apportons aussi ce que nous sommes dans toute l’épaisseur de nos vies. Cela suppose que nous répondions aussi à l’injonction que donne le Seigneur à ses disciples de nourrir les foules. C’est ce que nous essayons de faire quand nous mettons tout notre cœur et tout notre être pour révéler un visage du Christ à nos frères, des plus proches aux plus lointains, par les services rendus : « les œuvres de charité » dont nous sommes capables et nos prières pour nos contemporains dans l’attente du meilleur à venir.
Nous pourrons alors laisser, à chaque Eucharistie, la joie et la paix nous envahir parce qu’elles sont vraiment les meilleurs témoignages qu’individuellement et collectivement nous pouvons faire rayonner autour de nous. Joie et Paix sont dons de DIEU et les deux pieds sur lesquels nous pélerinons humblement sur notre chemin de sainteté.
Sr Christine Panin