Il suffit d’une étoile…. Et tout est chamboulé !! Ecoutez ce que nous dit l’évangile de ce jour : le roi Hérode est bouleversé mais aussi tout Jérusalem avec lui. Il suffit d’une étoile, d’une question…. « Où est le roi des Juifs qui vient de naitre ? » et Hérode,  branle-bas de combat, réunit toutes les personnes qui peuvent l’aider à répondre à cette question jusqu’aux scribes du peuple hébreux pour savoir où donc pouvait bien naitre ce roi des Juifs. La réponse est simple : suivez la prophétie de Michée.

Nous avons donc une étoile, une question, un prophète et n’oublions pas ceux qui ont posé cette question à savoir les 3 mages…. Par eux, une nouvelle porte s’ouvre dans l’histoire du Salut, celle donnant accès de la bonne nouvelle aux païens, à toute l’humanité…  Le pouvoir tremble, est bouleversé, les Juifs s’en réfèrent aux écritures mais ne peuvent croire que Dieu puisse se faire homme, par conséquent un bébé ne peut être le Messie et les 3 mages qui considérés comme des marginaux, des païens, mettent leur confiance en une étoile, la suivent, questionnent à son sujet, ont une telle confiance qu’ils quittent leur pays pour savoir où celle-ci va les mener. Ce n’est pas la peur qui les habite, mais la reconnaissance d’un Roi, le Roi des Juifs, le Messie, c’est Lui qu’ils sont venus adorer alors qu’Hérode, lui est troublé, craint pour son pouvoir ce qui le conduira à déclarer lorsque les Mages partiront par un autre chemin, le massacre des Innocents. Il ne bouge pas, il envoie les mages découvrir ce lieu….

Mais voilà, ce n’est pas lui qui fait ce cheminement avec Dieu. Ce sont les mages qui non seulement apportent des cadeaux royaux à ce petit bébé qui vient de naitre mais le reconnaissent et l’adorent comme le prince de la paix, de l’amour, notre Sauveur. La divinité de Dieu en ce petit bout d’homme se révèle, se fait épiphanie aux hommes par des mages, des étrangers, des païens…. Tout simplement des personnes qui tout au long de leur cheminement vers la crèche, font confiance à cette étoile qui les guide ! Et, Jésus qui les reçoit dans une mangeoire, accompagné de son père Joseph et de sa mère Marie. C’est là dans un lieu loin d’être idyllique, accompagné de parents qui ont fuit leur pays pour le protéger…. C’est au cœur de tout cet incroyable impossible que Dieu converge, se laisse découvrir : la divinité se fait humanité, l’humanité se fait divinité. C’est cette même étoile qui conduira les bergers le jour de sa naissance…. Par une étoile divine… tout est possible… le Verbe se fait chair et il vient demeurer parmi nous…. Ce n’est pas dans des palaces, dans la gloire que Dieu reçoit… les mages tout comme il a reçu les bergers peu de temps avant, mais dans une crèche. C’est dans cette humilité que se dit la gloire de Dieu, dans cette tendresse qui se laisse découvrir à travers un sourire, que se révèle miséricorde et bonté de Dieu…. Et c’est dans cet amour maternel de Marie et le regard bienveillant de Joseph que Dieu apprend à se faire homme !    A nous de suivre cette étoile qui guide notre vie afin d’être illuminé de la divinité dans le regard d’un bébé. Alors nous pourrons déposer nos présents à ses pieds et l’adorer !

Sr Pascale Moisy