« Il était là au milieu d’eux. » (Jean 20,19. 26)

Parmi les lectures proposées pour ce deuxième dimanche de Pâques, dimanche de la miséricorde, je voudrais souligner la locution prépositionnelle : « Au milieu de», qui veut dire : au centre, parmi, au sein de quelque chose.

Les Évangiles nous montrent que Jésus, après la résurrection, ne se montre qu’à des croyants. Et il y a de grandes divergences entre les différents récits de ces apparitions, comme si nous n’avions pas affaire à des faits réels. Les apparitions de Jésus-Christ ne se donnent donc pas à voir comme des faits objectifs, mais comme des manifestations de la foi des disciples.

« Il était là au milieu d’eux. » (Jean 20,19. 26) comme l’était, au milieu des chandeliers, l’être « qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine »  dont nous parle le livre de l’Apocalypse dans la deuxième lecture. (Ap. 19, 13)

Jésus se rend présent et de ce fait il y a un effet stimulant : les disciples passent de la peur à la joie, ils sont remplis de joie, de paix, de vie nouvelle car « éternel est son amour ! » Ps.118, 2

Les circonstances externes restent les mêmes la situation politique, économique, sociale n’a pas changée. Pourtant les disciples ne sont plus les mêmes, ni personnellement, ni en tant que groupe: ils ont changé. L’expérience d’approcher Jésus, de voir « ses mains et son côté » ouverts, de percevoir Jésus «au milieu d’eux » les a transformés, même Thomas, qui arrive huit jours plus tard.

Marcher ensemble, dans le groupe des croyants avec Jésus au milieu, suppose d’accepter le rythme différent de chacun.  Paix et joie aux multiples visages car Jésus Ressuscité est au milieu de nous.

Bon dimanche de la Miséricorde !!!

Sr Rosario Garces