En ce premier Jour de la semaine, en ce premier Jour du mois de mai, en ce 3ème dimanche après PÂQUES où nous devrions être en plénitude de JOIE, nous entendons, nous voyons les catastrophes de guerre qui prennent toujours des dimensions inhumaines, touchant toutes les nations, tous les peuples….. Et cependant, pourtant, nous osons en écoutant les textes de l’Evangile de Jean au Chapitre 21 espérer, croire qu’avec le CHRIST nous sommes appelés à le suivre et à vivre dans la JOIE du Ressuscité.
Et voici que nous sommes à la fin de l’Evangile de Jean. Après nous avoir mentionné plusieurs apparitions du CHRIST, il nous donne ici des images qui nous font entrer dans ce grand mystère de l’Eglise.
En effet, nous revoici sur les bords du lac de Tibériade avec en premier nommé : « Simon Pierre », puis ceux nommés que nous connaissons : Thomas, Nathanaël, les fils de Zébédée et deux autres disciples …et c’est Simon Pierre qui les engage à le suivre pour aller à la pêche. Que faire et comment vivre ? Il faut s’occuper et gagner un peu sa croûte ? « Mais dans la nuit … rien n’a été pris ». Alors on revient dépité, découragé vers le rivage….
Mais au petit jour, sur la terre ferme, voilà quelqu’un qui arrive et leur parle de loin avec cette appellation connue : « Les enfants ! » et à la demande qu’Il leur fait de « jeter le filet à droite de la barque et vous trouverez » le filet se remplit tellement et très vite que les hommes peinèrent à le tirer… » Bien sûr, c’est Jean, le plus jeune, le plus intuitif, le plus vif, qui saisit de suite que c’est JESUS et il n’oublie pas de nous le dire: « le disciple que JESUS aimait » car il se situe toujours en avant mais se met toujours en retrait de Pierre pour bien montrer le caractère de premier dans la communauté.
Et puis vient le début de la célébration : JESUS a tout préparé pour le repas, mais il veut aussi que les disciples apportent leur part dans ce petit banquet de reconnaissance : quelques poissons de cette pêche, de ce travail, de cette mission … Du pain frais, du poisson grillé sur la braise et c’est JESUS qui fait le service…. Ce devait être sublime cette scène à l’aube matinale au bord du lac avec des parfums divers !
La suite de ce cérémonial, c’est la Profession de foi de Pierre ! Mais Jean mentionne que JESUS dit à Pierre pour l’interroger : « Simon, fils de Jean » le reconnaissant bien comme homme juif ! C’est bien en sa nature profonde de son humanité qu’il est appelé à devenir « PIERRE » co-fondateur de l’Eglise !
Et cette Profession de foi par trois fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » « Oui Seigneur, toi tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » Trois fois, rappel du reniement de Pierre, donc nécessité d’appeler à pardonner, à se réhabiliter, à se retrouver pleinement en cette adhésion par trois fois ! Chiffre aussi symbolique, plénitude de l’amour !
Quelle belle investiture de Pierre en cette petite communauté de témoins. Première assemblée d’une Eglise qui pourra témoigner, célébrer la PAQUES du Seigneur ! Partir en mission pour annoncer, enseigner, baptiser, célébrer partout et toujours les passages du Christ en nos humanités.
Et Jean nous rappelle que Pierre ainsi que nous tous chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes … notre mission est d’accepter aussi les épreuves de la vie, les épreuves de la foi … que nous devons entendre dans les moments joyeux comme douloureux cet appel de JESUS à PIERRE : « VIENS ! SUIS-MOI ! »
Et en ce mois de mai, consacré à MARIE, Celle qui a cru, espéré, aimé plus et plus … dans les épreuves douloureuses et heureuses qu’elle a vécu en sa vie, en son temps, demandons-lui la grâce pour tous les humains de rechercher de vivre dans la paix en nos familles, et entre les peuples .
Sr Marie Christine COUSIN