Gén. 18, 1-10a Histoire du chêne de Mambré

Ps 14 (15), « Seigneur qui habitera sous ta tente? »

Col 1,24-28 ; Luc 10, 38-42 (Marthe et Marie).

 

Luc nous présente un des textes de la montée à Jérusalem. Si nos essais résument en un mot le contenu liturgique de ce dimanche, l’un d’eux, qui est très commun, est : ACCUEIL.

Dans Gén. 18, 1-10a, les trois anges visitent Abraham et ils lui offrent un accueil généreux et joyeux. Le nom « Abraham » peut susciter pour nous différentes notions comme : maison, foyer, famille, disponibilité… mais aussi plus que cela car il est avant tout « père des nations », il est le bienvenu pour tous !

L’ACCUEIL est incluant, il nous fait nous sentir comme une famille.

  • Une réflexion actuelle en fonction de la situation de la guerre dans le monde nous amène à nous demander : Comment j’accueille l’étranger, le migrant, l’autre qui peut certainement être différent… Quelle est la qualité de mon accueil ? Y a-t-il disponibilité, générosité, ouverture, acceptation ? Qui et comment suis-je prêt à accueillir ? Qu’est-ce qui empêche le bon accueil de l’autre ?

 

« Ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur » Gn.18,3

  • Accueillir c’est servir, c’est alléger le chemin, c’est générer du courage, de la force, de l’enthousiasme pour le parcours…

« Seigneur, qui habita sous ta tente ? » Ps 14 (15) ,1

  • La vraie réception nous permet de goûter à la demeure éternelle… agir avec justice et vérité; mettre en frein à la langue, ne pas faire de tort à son frère… « Qui fait ainsi, demeure inébranlable » Ps 14 (15), 5b

 

Dans le Nouveau Testament, Luc 10:38-42 nous présente le récit de l’accueil que Marthe et Marie réservent à Jésus.

Nous y relevons : deux femmes, deux amies, une maison, l’accueil, le repos, l’écoute, la présence, le silence.

En chemin, Jésus entra dans un village…

Ce village c’est ma vie, mon peuple, ma situation personnelle et communautaire, ce village c’est moi, ce sont mes sœurs. Jésus vient à moi, vient à nous, vient à la communauté.

  • Accueillir Jésus dans notre vie, dans notre communauté, dans notre travail, dans le tabernacle… Il est toujours prêt, il vient à moi, il est prêt à entrer, il veut m’habiter car il est maître de ma vie.
  • Comment accueillir Jésus dans ma vie ? Comment accepter sa Parole ? Est-ce que je consacre du temps et des espaces pour être vraiment avec Lui ?

« Une seule chose est nécessaire »Lc.10, 42a C’est l’annonce de l’éternel, de ce qui ne finit pas… c’est une promesse, le choix de la bonne part, « ce qui ne sera pas ôté » Lc.10, 42b

 

Je veux conclure cette réflexion dominicale avec le beau poème de Saint Augustin  « Tard je T’ai aimée, Beauté ancienne et si nouvelle »

« Tard je T’ai aimée, Beauté ancienne et si nouvelle ;
tard je T’ai aimée. Tu étais au-dedans de moi et moi j’étais dehors,
et c’est là que je T’ai cherché.
Ma laideur occultait tout ce que Tu as fait de beau.

Tu étais avec moi et je n’étais pas avec Toi.
Ce qui me tenait loin de Toi, ce sont les créatures,
qui n’existent qu’en Toi.

 

Tu m’as appelé, Tu as crié, et Tu as vaincu ma surdité.
Tu as montré ta Lumière et ta Clarté a chassé ma cécité.
Tu as répandu ton Parfum, je T’ai humé, et je soupire après Toi.
Je T’ai goûté, j’ai faim et soif de Toi.
Tu m’as touché, et je brûle du désir de ta Paix. Amen ! »

(Saint Augustin d’Hippone (354-430) – Les Confessions 10, 27)

 

Bon dimanche!

 

Sr Amanda Mesa