Dans la première lecture au livre des Actes des Apôtres, les disciples voyagent : Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Pergé, Attalia, Antioche de Syrie… Dans ces différents lieux, ils vont accomplir la mission que Jésus leur a laissée : affermir les croyants dans la foi au Fils de Dieu Ressuscité. Pour cela, lors de leur départ de ces différentes Eglises, ils désignent des Anciens dont leur foi au Christ va contaminer d’autres croyants qui mettront leur pas dans ceux du Christ. Ainsi vont naître les premières communautés chrétiennes. Notre contexte actuel est différent mais nous pourrions nous interroger…

Ce qu’ils annoncent est nouveau pour certains et attendu pour d’autres. L’annonce de la Parole n’est pas seulement pour les croyants déjà convaincu mais aussi pour les non croyants ou ceux qui regardent de loin les évènements.

Rien de tel que la rencontre entre des êtres humains pour échanger, se questionner et peut-être s’engager à la suite du Christ. Leur engagement est rapide, nous, le temps de réfléchir, il peut se passer plusieurs années car notre foi est juste, pas assez convaincue que le Christ attend chacun de nous pour sa vigne.

Le livre de l’Apocalypse annonce cette nouveauté. Tout ce qui était annoncé depuis des siècles est disparu car la nouveauté est là. Le Fils de Dieu est venu parmi nous. Il a fait sa demeure parmi nous pour l’éternité. Difficile d’imaginer ce cadeau et cependant la Promesse est là. Il nous a montré le chemin par lui-même puis par les disciples. Et nous aujourd’hui, croyants en lui, la Parole continue de prendre racine là où des portes s’ouvrent même timidement. Pensons à tous les baptêmes durant la veillée pascale, à travers notre pays plus de 4200 adultes ont reçu le baptême. Ce n’est pas rien.

Oui, le christ travaille chacun, il s’adresse à qui lui ouvre son jardin secret.

Dans le passage de l’Evangile de Jean, Jésus prend un dernier repas avec ses disciples. D’une manière attentionnée, car son Heure est proche, Il nous laisse un commandement : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ». C’est une tâche immense car nous avons des aprioris bien souvent infondés. Tous, nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Le Christ nous demande d’aller plus loin. Pourquoi le mal ? Pour quoi la guerre ?

Ce commandement de l’amour – agapè – est le don de soi comme le Christ l’a vécu jusqu’au don de sa personne. Notre mission aujourd’hui est d’ouvrir des portes.

Cette absence de Jésus pour les disciples, provoqué par son départ vers le Père est provisoire. Elle est accompagnée d’un mot affectueux « mes petits-enfants » qui est un au revoir et un programme à accomplir. Il s’agit de « s’aimer les uns les autres » comme Jésus les a aimés. Cet amour s’enracine dans l’amour du Fils pour les hommes. Oui, ce commandement nouveau accomplit la nouvelle Alliance, simple mais exigeante.

Alors cette absence devient présence car Il demeure avec nous pour toujours.

Sr Corine Haramant