Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice
Le temps de noël se referme avec le baptême de Jésus au Jourdain. C’est aussi une occasion pour chacun et chacune de nous de nous rappeler de notre baptême. C’est un évènement que nous avons vécu quand on était petit, ou à l’adolescence, ou à l’âge adulte. Nous remémorons cette journée avec tous ces faits et gestes.
Regardons le texte de l’évangile de ce dimanche ; A l’Épiphanie, guidé par une étoile, les Mages découvrent l’Enfant et sa mère et lui donnent leurs offrandes. Aujourd’hui, c’est une autre manifestation qui se fait à travers le geste que cet Enfant de la crèche, trente ans plus tard va poser avant de commencer sa vie publique, qui est en vraie sa mission. Il prend lui-même l’initiative de venir au Jourdain pour voir son cousin Jean. Un dialogue s’instaure entre les deux. « Jean voulait l’en empêcher…mais Jésus répondit : laisse faire ». L’évangéliste Matthieu prend la peine de nous montrer que c’est la volonté explicite de Jésus de se laisser baptiser. Lui, qui est sans péché, il n’avait pas ce besoin du baptême pour le pardon des péchés. Cependant, il souhaite l’accomplissement de toute chose car c’est pour cela qu’il s’est incarné.
Pour cela, il fait comme le peuple ; il marche jusqu’en Galilée, et va au Jourdain. Jean l’ayant reconnu à son arrivée au Jourdain, voit sa démarche comme la naissance d’une ère nouvelle, l’accomplissement de tout ce qu’avaient dit les prophètes et il se sent indigne d’accomplir le geste de purification en lui qui est ce baptême de l’eau. C’est le peuple qui en avait besoin pour se préparer à attendre celui qui est devant lui. Il le reconnaît et dit : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus, décidé à aller jusqu’au bout de sa démarche dit lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice ». Autrement dit, il faut que nous accomplissions le projet d’amour de Dieu pour toute l’humanité. C’est pour cela que Jésus s’est incarné. Le mystère de l’incarnation c’est précisément rejoindre l’homme dans ce qu’il a de plus profond qui va jusqu’à son péché qui le retient dans ses liens pour le libérer. La justice de Dieu c’est que le Fils est venu pour détruire ces liens qui entravent l’homme en le mettant loin de Dieu. « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu » dira plus tard saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens (2 Cor 5, 21). Pour cela c’est le Père lui-même qui va identifier son Fils par le message venant du ciel et de la venue de l’Esprit du Père. « Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » Ce titre de fils de Dieu accorder autrefois aux rois d’Israël le jour de leur sacre, s’accomplit aujourd’hui aussi pour Jésus. Il est le Messie de Dieu qui va conduire le peuple vers des sources de vie. La présence de l’Esprit sur les eaux du baptême montre aussi le renouvellement de toute choses par le Christ. La mission et la vie publique de Jésus peuvent commencés, désormais le baptême de l’eau et de l’Esprit peut être reçu. Jean donnait un baptême de conversion, Jésus donne le sens du baptême par sa mort et sa résurrection car il établit une relation d’amour entre le baptisés et Dieu et son Père.
De fait, Jésus est venu pour être solidaire avec tous, et par notre baptême, il nous fait membre de son Corps. Demandons-lui de nous aider à renouveler les promesses de notre baptême, en nous donnant les forces pour témoigner de notre foi à temps et à contre-temps, pour que le monde sache que malgré tout, il est aimé de Dieu. Nous sommes en mission dans ce monde tel qu’il est pour lui dire et lui montrer par notre vie de baptisé que Dieu l’aime. Avec la présence de Jésus, plus rien ne peut être comme avant car la présence de son Esprit Saint illumine tout. Il est celui qui a donné Dieu aux hommes sur la terre par sa naissance et les hommes à Dieu par sa vie publique, sa mort et sa résurrection.
Sr Henriette
Sr. Henriette Kaboré
Déjalo por ahora, pues conviene que cumplamos así toda justicia
El tiempo de Navidad se cierra con el bautismo de Jesús en el Jordán. Es también una ocasión para que cada uno y cada una de nosotros recordemos nuestro propio bautismo. Es un acontecimiento que hemos vivido cuando éramos pequeños, en la adolescencia o en la edad adulta. Rememoramos ese día con todos sus gestos y momentos.
Miremos el texto del evangelio de este domingo. En la Epifanía, guiados por una estrella, los Magos descubren al Niño con su madre y le ofrecen sus dones. Hoy se trata de otra manifestación, que se da a través del gesto que ese Niño del pesebre, treinta años más tarde, va a realizar antes de comenzar su vida pública, que es en realidad su misión. Él mismo toma la iniciativa de ir al Jordán para encontrarse con su primo Juan. Se establece un diálogo entre ambos. «Juan intentaba impedírselo… pero Jesús respondió: déjalo». El evangelista Mateo se toma el cuidado de mostrarnos que es voluntad expresa de Jesús dejarse bautizar. Él, que no tiene pecado, no necesitaba el bautismo para el perdón de los pecados. Sin embargo, desea que todo se cumpla, porque para eso se ha encarnado.
Por ello, actúa como el pueblo: camina hasta Galilea y va al Jordán. Juan, al reconocerlo a su llegada al Jordán, ve su gesto como el nacimiento de una era nueva, el cumplimiento de todo lo anunciado por los profetas, y se siente indigno de realizar en Él el gesto de purificación que es el bautismo de agua. Era el pueblo quien lo necesitaba para prepararse a la espera de Aquel que ya estaba delante de él. Lo reconoce y dice: «Soy yo el que necesita ser bautizado por ti, ¿y eres tú el que viene a mí?». Pero Jesús, decidido a llevar su camino hasta el final, le responde: «Déjalo por ahora, pues conviene que cumplamos así toda justicia». Es decir, es necesario que cumplamos el proyecto de amor de Dios para toda la humanidad. Para eso Jesús se ha encarnado.
El misterio de la Encarnación consiste precisamente en unirse al ser humano en lo más profundo de su condición, incluso hasta su pecado, que lo mantiene atado, para liberarlo. La justicia de Dios es que el Hijo ha venido a destruir esos lazos que encadenan al hombre y lo alejan de Dios. «Al que no conoció el pecado, Dios lo hizo pecado por nosotros, para que en Él llegáramos a ser justicia de Dios», dirá más tarde san Pablo en su segunda carta a los Corintios (2 Cor 5, 21).
Por eso es el propio Padre quien va a identificar a su Hijo mediante el mensaje que viene del cielo y la venida del Espíritu del Padre. «En cuanto Jesús fue bautizado, salió del agua, y he aquí que se abrieron los cielos: vio al Espíritu de Dios bajar como una paloma y posarse sobre Él. Y una voz del cielo decía: “Este es mi Hijo amado, en quien me complazco”». Este título de Hijo de Dios, concedido antiguamente a los reyes de Israel el día de su entronización, se cumple hoy también en Jesús. Él es el Mesías de Dios que conducirá al pueblo hacia fuentes de vida.
La presencia del Espíritu sobre las aguas del bautismo muestra también la renovación de todas las cosas por Cristo. La misión y la vida pública de Jesús pueden comenzar; desde ahora el bautismo del agua y del Espíritu puede ser recibido. Juan ofrecía un bautismo de conversión; Jesús da pleno sentido al bautismo por su muerte y su resurrección, porque establece una relación de amor entre los bautizados y Dios, su Padre.
En efecto, Jesús ha venido para solidarizarse con todos y, por nuestro bautismo, nos hace miembros de su Cuerpo. Pidámosle que nos ayude a renovar las promesas de nuestro bautismo, dándonos la fuerza para dar testimonio de nuestra fe a tiempo y a destiempo, para que el mundo sepa que, a pesar de todo, es amado por Dios. Estamos en misión en este mundo tal como es, para decirle y mostrarle con nuestra vida de bautizados que Dios lo ama. Con la presencia de Jesús, nada puede seguir siendo como antes, porque la presencia de su Espíritu Santo lo ilumina todo. Él es quien ha dado a Dios a los hombres en la tierra con su nacimiento, y ha llevado a los hombres a Dios por su vida pública, su muerte y su resurrección.