« Nous avons vu son étoile à l’orient, et nous sommes venus adorer le Seigneur. » (cf.Mt 2, 2)

En cette solennité de l’Épiphanie du Seigneur que nous fêtons aujourd’hui, la célébration de Noël se prolonge et nous restons submergés par le mystère de l’Incarnation, où Dieu se fait l’un de nous pour que nous devenions un en lui.

Je ne peux m’empêcher de penser à l’Épiphanie comme à un jeu de cache-cache, où l’on se dérobe pour finir par se retrouver. C’est un peu le sens de l’affirmation de ces personnes venues de l’Orient et à qui l’on demande la motivation de ce long voyage : « Nous avons vu son étoile à l’orient, et nous sommes venus adorer le Seigneur. »

Certainement, tout cela me fait penser à l’invitation que nous avons récemment reçue de sœur Diana Mireya à partager notre étoile, c’est-à-dire ce qui a été lumière, joie, orientation ou réconfort pour nous, pour notre communauté. C’est peut-être à la lumière de ces « étoiles » que nous découvrirons l’Enfant qui est né et que nous viendrons présenter nos offrandes, car « nous les avions prises en pensant à nos manières… ». Qui es-tu, roi d’humilité, D. ? Rimaud — Desclée.

En ce moment, à la Bretèche, nous nous préparons à accueillir les sœurs qui viennent pour le temps de préparation à la profession perpétuelle. Elles aussi, peut-être, ont vu son étoile et viennent adorer le Seigneur. Puissions-nous les accueillir le plus fraternellement possible, afin que ce temps soit une révélation de Dieu, une épiphanie dans leurs vies.

Bonne fête de l’Épiphanie à tous et à toutes !

Sr. Rosario Garcés del Castillo

 

 

 

 

-.-.-.-.-.-.-.-

«Hemos visto su estrella en Oriente y hemos venido a adorar al Señor»

(cf. Mt 2, 2).

En esta solemnidad de la Epifanía del Señor que festejamos hoy, nuestra celebración de la Navidad se prolonga y continuamos inmersos en el misterio de la Encarnación, en el que Dios se hace uno de nosotros para que nosotros nos hagamos uno en él.

 No puedo evitar pensar en la Epifanía como en un juego de escondite, en el que nos ocultamos para acabar encontrándonos. Es un poco el sentido de la afirmación de las personas que vinieron de Oriente y a los que se les pregunta el motivo de ese largo viaje: «Hemos visto su estrella en Oriente y hemos venido a adorar al Señor». »

Ciertamente, que todo esto me hace pensar en la invitación que hemos recibido recientemente de la hermana Diana Mireya para compartir nuestra estrella, es decir, lo que ha sido luz, alegría, orientación o consuelo para nosotros, para nuestra comunidad. Quizás sea a la luz de estas «estrellas» que descubramos al Niño que ha nacido y le presentemos nuestras ofrendas, porque «las hemos traído pensando según nuestra manera…». ¿Quién eres, rey de la humildad, D. Rimaud — Desclée?

En este momento, en La Bretèche, nos preparamos para acoger a las hermanas que vienen a un tiempo de preparación a la profesión perpetua. Quizás ellas también hayan visto su estrella y vengan a adorar al Señor. Que podamos acogerlas de la manera más fraternal posible, para que este tiempo pueda ser para cada una de ellas, una revelación de Dios, una epifanía en sus vidas.

¡Feliz fiesta de la Epifanía a todos y todas!

Sr. Rosario Garcés del Castillo