» Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais, crois tu cela? ».
Dans cet Evangile Jésus ne nous invite t-il pas à un acte de foi? Marthe pensait que s’IL était arrivé plutôt son frère ne serait pas mort,  Jésus n’est pas arrivé tout de suite; ne trace t-Il pas un chemin de croissance dans notre foi?  Il ne réalise pas de miracle, Il remet au centre de nos vies, comme de celle de Marthe, la foi, Il nous invite à croire, à la confiance et redonne un sens à ce que nous vivons. Il partage notre vie d’homme jusqu’au plus profond , Lui qui avance vers sa mort et sa Résurrection. Il ne supprime ni la souffrance, ni les épreuves, Il nous accompagne et les transforme en un chemin vie  Il nous redit : « ayez confiance » et laissez-moi défaire vos liens, tout ce qui paralyse, entrave votre marche vers la Vie éternelle, la Vie de Dieu, laissez-moi ouvrir vos tombeaux.
Est-ce que j’accepte, dès maintenant de passer « de la mort à la Vie » en disant oui à Jésus chaque jour, en prenant la route avec Lui, en Le laissant habiter et transformer mon coeur, dans une reconnaissance confiante que Dieu est là présent et partage notre vie à jamais, même s’il fait nuit ou si je ne comprends pas? Est-ce que je crois Dieu présent dans ma vie, est-ce qu’en j’en vis et apprends à le graver dans mon coeur, dans ma vie entière chaque jour? Est-ce que j’en rends grâce et m’ouvre à tous les petits cadeaux que sa tendresse nous donne?
Parfois c’est l’autre, souvent bien différent qui nous dit cette présence de Dieu, si proche et si aimante, comme sur cette route allant à la messe pour la Fête de l’Annonciation, où notre véhicule crève une roue et nous voilà sur le bord de la route nous demandant ce que nous allons faire. Quand tout à coup un homme s’arrête et prend l’initiative de sortir la roue de secours ne ménageant pas sa peine, prenant le matériel pour soulever la voiture et changer la roue, à notre surprise et quand nous le remercions nous dit c’est rien, c’est le  Ramadan il faut aider, étonnant, nous avons accueilli ce moment inédit et touchant avec action de grâce. Nous ne nous sommes pas senties seules à ce moment là, Une présence, Dieu, ange gardien…. a veillé sur nous. Merci
Sr Catherine Arrondel