« Les humains ressusciteront »          « Même les œuvres ressuscitent »

Jeudi 15 avril 2021 : Ce matin les titres de journaux, revues, radios… annonçaient :

 « Au cœur du chantier NOTRE DAME » « Deux ans après, une ferveur intacte »….

L’Evangile de Luc du dimanche 18 avril  se rapproche beaucoup de celui de Jean que nous avons lu la semaine dernière. Rien d’étonnant ! Luc met ce récit à la suite de la reconnaissance du Christ aux disciples à Emmaüs, qui retournaient à Jérusalem pour y rencontrer les apôtres et autres disciples hommes et femmes, ils avaient une urgence de raconter, de partager… «Et voilà que JESUS se tint au milieu d’eux » Il y a peur, stupéfaction, trouble, doute, joie. Après cette épreuve de sa passion, de sa mort ignominieuse,  Jésus veut prouver que c’est bien Lui, Il se donne à voir, montre ses pieds, ses mains, et encore un autre signe : « le fait de manger ».

Et comme sur la route avec les disciples d’Emmaüs, JESUS va encore les enseigner en essayant d’ouvrir leur esprit à l’intelligence des Ecritures : «Il faut que j’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi, les Prophètes, les Psaumes » … J’envoie sur vous la promesse de mon PERE, vous serez revêtu de la force d’EN-HAUT.

Et nous trouvons dans ce texte ainsi que dans les autres textes de ce dimanche : la grande miséricorde de Dieu. Si le christ a souffert, est mort pour les humains que nous sommes, notre pardon est assuré et par la résurrection du CHRIST, la vie du Ressuscité, sa Paix, est toujours donnée à tous les hommes de bonne volonté.

Et ce matin 15 avril 2021, en écoutant la radio, en lisant les articles de presse, nous constatons ce désir chez les humains de restaurer, de rebâtir, de tirer du malheur, du mal-être, la beauté, la grandeur d’un bâtiment unique au monde dit-on : « Notre Dame de Paris » !

Pourquoi il y a deux ans, lorsque cette Cathédrale, ce monument chrétien, historique  brûlait, lorsque les pompiers s’acharnaient à la sauver, que les chrétiens priaient et que du peuple de France, d’Europe, de tous les pays du monde s’est élevé un cri de douleur, de malheur, d’effroi, d’épouvante! Œuvre d’art, œuvre d’humains, de croyants chrétiens, œuvre d’architectes, d’artisans, œuvres d’ouvriers et combien ?

Cathédrale bâtie avec nos pierres, nos arbres, les éléments de la nature, la fabrication de tous métaux, l’eau de la Seine et la force, la sueur, l’effort d’animaux et combien et combien de vies d’hommes offertes,  données, sacrifiées, de souffrances et de morts. Combien de femmes et d’enfants ont pleurés de ce fait !        C’est maintenant, depuis deux ans que nous pouvons évaluer et encore (nous avons des moyens plus modernes pour transporter, monter les matériaux nécessaires à la reconstruction des charpentes… etc

Chacun, avec son obole, son offrande petite ou grande a voulu participer aussi à cette rénovation, à cette résurrection. Ce sont les arbres d’aujourd’hui de nos forêts qui vont prendre place en cette cathédrale, les pierres de notre sol, de notre terre, le travail des machines des usines… etc.

Pourquoi aujourd’hui, n’avons-nous pas autant d’ardeur, de courage pour bâtir, rebâtir nos Communautés Chrétiennes, redonner VIE de JESUS-CHRIST partout où nous sommes ! Aimer jusqu’au pardon entre familles, entre voisins, entre états.

Témoins et acteurs de la Résurrection de NOTRE DAME de PARIS,

Soyons bien plus encore « TEMOINS de la RESURRECTION du CHRIST  et ACTEURS de cette ANNONCE !»

 

Sr Marie Christine COUSIN