Quel est donc ce Dieu « qui réclame ta vie à la tombe »? (Ps 102) Comment s’approcher d’un Dieu qui descend si bas afin que notre existence ait du sens?

Un Dieu qui est « tendresse et pitié » est nécessairement un Dieu relationnel, qui se donne dans la rencontre. Mais, si Dieu est capable de telles démesures, il entraine à sa suite tous ses disciples. Impossible alors de rester sur son quant-à-soi, des considérations tièdes ou quelques principes éthiques. Ce n’est pas par de simples raisonnements qu’on accède à ces chemins où se promène le Dieu d’Israël. Pour le trouver, il faut sortir à se rencontre, se perdre soi-même dans une demande, un regard, un appel à l’aide, une écoute parfois ennuyeuse quand ce n’est pas le moment. « Pourquoi ne ferions-nous pas deux mille pas ensemble? ». Jésus met des mots sur ce Dieu qui inlassablement échappe à toute prise de contrôle. Aucun calcul ne peut anticiper une vraie rencontre. Alors Jésus montre la voie, il raconte comment rencontrer Dieu.

Jésus est à l’aise partout dans les Ecritures, mais il sait aussi recadrer les choses quand cela est nécessaire. Il commande la fameuse loi du talion: « oeil pour oeil, dent pour dent » (Lv 24,20). Cette loi pouvait sans doute être interprétée comme un équilibre entre la faute et la peine ou la riposte.
Mais Jésus demande aux siens de ne pas riposter, pour éviter une surenchère de la violence. et au contraire du simple équilibre, il suggère même, pour les questions de justice ou pour les demandes d’emprunts ou d’assistance de se montrer plus généreux que ce qui est requis. Jésus sait bien qu’il a été dit : « tu aimeras ton prochain », mais il va beaucoup plus loin que la loi en recommandant d’aimer son ennemi et de prier pour lui. Il raconte en même temps dans ce récit comment rencontrer Dieu, comment en vivre. Il fait le récit de nos vies comme nous ne les connaissons pas vraiment. Cela peut être au détour d’un conflit, d’une demande d’amitié ou d’urgence humanitaire. Jésus raconte comment toute rencontre est l’occasion de pratiquer cet excès, cette démesure qui est la voie du Christ. Jésus décrit à ses disciples comment leurs vies seraient s’ils imitent le comportement d’un Dieu fou de tendresse et de rencontres.
La perfection est un excès d’amour.

Sr Claudine Perquin