Ce dimanche 15 Octobre, l’Eglise fait mémoire de Ste Thérèse d’Avila. Les textes liturgiques nous donnent de méditer sur un festin, l’image du royaume des cieux.

Dans la première lecture le prophète Isaïe nous fait savoir que : « le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples… un festin… ». Dans l’Evangile Jésus nous raconte que le royaume des cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son Fils. Dans les deux textes il est question d’un repas de fête. Pour aller à une fête on attend d’être invité. On se prépare aussi avant d’y aller.

Dans la première lecture c’est le Seigneur lui-même qui prépare le festin et remarquez que c’est pour tous les peuples. Dans l’Evangile c’est un roi qui célèbre les noces de son fils. Au lieu d’un festin. Le roi ici représente Dieu et les noces du fils fait allusion aux noces de l’agneau qui sera célébré dans le royaume des cieux indiqué dans le livre de l’apocalypse.

Dans l’Evangile les premiers invités qui avaient trouvé grâce aux yeux du roi l’ont déçu par leur refus à son invitation. Ce qui lui fait changer d’idée. Le roi en faisant appel à toute personne nous traduit l’universalité du salut de Dieu. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés nous dit st Paul dans 1Tm2,4. On peut dire que les croisées des chemins marquent le lieu de rencontre avec les gens d’autres territoires, d’autres cultures et d’autres traditions. C’est là où l’on peut facilement rencontrer des gens d’origines diverses. En outre le texte souligne que le roi appelle les gens de tout caractère confondu « bons ou mauvais ». Cela pour insister sur l’impartialité de Dieu. Il ne fait pas de différence entre les hommes. Il appelle tous de la même manière, au même endroit et pour la même cause. C’est pourquoi Isaïe mentionne dans la première lecture que le festin est pour tous les peuples. Ces deuxièmes types de personnes n’avaient pas de mérites de prendre part à ces noces. C’est un appel gratuit.

Cependant celui qui n’a pas porté l’habit de noce est mis dehors dans les ténèbres. L’appel est reçu gratuitement mais la réponse est exigeante. Le vêtement de noce peut faire allusion à la foi et à ses œuvres comme l’espérance et la charité qui nous donnent accès au royaume. C’est ce que disait St Paul aux Thessaloniciens (1Th5,8). Cet évangile a un lien avec celui du jugement dernier où Dieu séparera les bons et renverra les mauvais dans le châtiment éternel.

Frères et sœurs demandons aujourd’hui la grâce de vivre convenablement notre appel au salut dans la foi, l’espérance et la charité avec nos frères et sœurs pour avoir part un jour au banquet éternel. Amen

Sr Mélanie Kéré