Après quelques jours ou quelques semaines de vacances, de rencontres entre amis ou familles en dépit de la canicule qui a marqué cette période estivale, c’est la reprise du travail pour les uns et la rentrée scolaire ou académique pour les autres. Je souhaite une belle reprise à chacun et chacune.

En ce 23ème dimanche du temps ordinaire, Jésus en s’adressant à ceux qui faisaient route avec lui, interpelle chacun de nous qui croyons en lui et décidons de marcher à sa suite, d’être son disciple. Cependant, sans vouloir nous dissuader, Jésus de façon sincère à mon humble avis, évoque clairement les exigences liées à une telle décision. « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. »

Ces paroles semblent difficiles peut-être à entendre pour nous, mais comprenons que Jésus ne nous demande pas de nuire à notre vie ou à celle de nos proches. Il veut être au cœur de nos vies.

Se mettre à suite, c’est accepter de mener le combat spirituel avec lui. C’est accepter d’être rejeté par les membres de sa famille ou de sa communauté. C’est accepter de faire face à l’adversité et vivre l’expérience de la Passion du Christ, afin de Ressusciter avec lui.

Jésus attend de nous, une adhésion réelle et une foi véritable en lui. Une telle adhésion ne peut être exempte de difficultés, « de croix » grandes ou petites. Conscient de l’ampleur et des difficultés relatives à un tel engagement, le Christ nous invite à prendre le temps nécessaire pour mûrir notre décision dans une réflexion et une prière profonde. « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui… »

Entreprendre de suivre le Christ est un projet de vie qui se construit de jour en jour, d’année en année dans un combat intérieur et extérieur. Suivre le Christ, c’est accepter de nous détacher de tout ce qui nous encombre et nous empêche d’avancer dans notre vie chrétienne.

Je dirai que le fil rouge de la vie chrétienne, c’est accepter de porter sa croix et rester accroché à Jésus quand bien même, cette croix nous paraît parfois lourde et difficile à porter. Demeurons dans la confiance car, quelle que soit la taille de notre croix, le Christ la porte avec nous ! Nous ne sommes pas seuls. Jésus Christ est avec nous, il nous donnera la force de tenir jusqu’au bout, si nous savons placer notre confiance en lui et le mettre au cœur de nos vies. Que le Seigneur nous y aide !

Sœur Catherine ZONGO