L’Evangile de ce dimanche écrit par MATHIEU Ch. 24 v. 36 à 44 qui nous fait entrer en ce temps de préparation à NOEL est d’une extrême rigueur : « VEILLEZ »  et l’apôtre nous dit que JESUS s’est appuyé pour son enseignement sur cet épisode de GENESE Ch. 7 : « Les Jours de NOE ».

Ces Jours du temps de NOE,  « l’on buvait, l’on mangeait … on ne se doutait de rien » et arrive la catastrophe : le déluge ! Tout s’écroule et se noie ! Et JESUS nous donne cette image en nous disant que la venue du Fils de l’homme aura le même caractère de surprise, d’inattendu…

Et dans les évènements dramatiques : accidents, maladies, tremblements de terre,  aussi bien au temps de JESUS ou de maintenant, de toujours, le pourquoi d’un tel qui en est mort, l’autre qui en réchappe, le pourquoi d’un tel à cet endroit juste à ce moment- là et pas l’autre… Toujours la surprise,  le fortuit, l’inconnu !

« Vous ne savez pas quel Jour votre Seigneur va venir ?  A quelle Heure ? » Dans quelle condition, dans quelle circonstance ? Le secret de DIEU : nous savons, nous croyons qu’Il est là, Il est avec nous, mais nous, moi, est-ce que je suis présent, présente à Lui ? Il me fait signe, des signes, mais souvent, très souvent, je ne les vois pas… je ne regarde pas, je ne veux pas voir, ni écouter ni entendre, ni répondre!

Le grand secret de DIEU révélé ! Il est venu en son Fils JESUS en un Jour du  temps tout à fait ordinaire, à une Heure de la nuit où seulement MARIE et JOSEPH qui veillaient attentifs l’ont reconnu, où quelques veilleurs dans la nuit de leur veille ont su voir et entendre le message, où ils ont pris le temps de le rencontrer, de le reconnaître ! Sans doute aussi quelques autres personnes attentives à la détresse d’un jeune couple.

En St Jean, nous trouvons aussi ces allusions au Jour et à l’Heure : Aux noces de Cana : « Que me veux-tu Femme ? Mon Heure  n’est pas encore venue » Jn 2 v. 4 et  au moment de la mort de JESUS, la mort du Fils de l’Homme,  Jean nous dit : « et depuis cette Heure-là, le disciple la prit chez lui. » Jn 19 v 27. C’était l’Heure du don total !

Nous savons et nous croyons que JESUS vient encore, le Fils de l’Homme, le Fils de DIEU! Mais ce sera toujours en surprise, nous savons et nous croyons qu’Il frappe à notre porte, à notre cœur, c’est parfois en douceur, en silence, de grâce, laissons-Lui de l’espace dans nos vies… Soyons prêts à l’accueillir aussi dans le service des frères, des sœurs !

Et puisque mon âge me permet de parler de « Dernier Appel, du Dernier Jour, de la « Dernière Heure » : « Il viendra un soir où nul ne l’attend plus peut-être … ? » Il viendra sans doute à une heure sans gloire programmée pour autre chose ! Serais-je prête à le rencontrer ?  Ma lampe sera –t-elle allumée ? Serais-je revêtue de ma robe nuptiale? Serais-je prête, apprêtée… serais-je en tenue de service ? Aurais-je assez veillé et prié? «  Veillez et priez ! »

Aujourd’hui, demain, entrons plus profondément en cette veille du Jour à venir. Si dans notre temps, nous marquons en tant que chrétiens chaque année les évènements du CHRIST : Naissance, NOEL ! Mort et résurrection, PAQUES ! Envoi de l’Esprit-Saint, PENTECOTE !…etc., c’est afin de nous remémorer, renouveler, actualiser, revivre pour tous et chacun les messages donnés dans l’Evangile.

Aujourd’hui, préparons-nous à la fête de NOEL en veillant afin d’être toujours prêts, prêtes à la rencontre de DIEU !  Car Il vient….

            Veiller pour écouter en moi le cœur qui bat

            Veiller pour accepter l’inconnu, l’inattendu

            Veiller pour entendre le frère qui vient vers moi

            Veiller pour ajuster mes actions au désir de DIEU

            Veiller pour accueillir le Jour et l’Heure de DIEU!

   Sr Marie Christine COUSIN